Top
Requalification du secteur commercial de la Forge à St Grégoire (35) – Tremani
fade
5030
post-template-default,single,single-post,postid-5030,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Requalification du secteur commercial de la Forge à St Grégoire (35)

Requalification du secteur commercial de la Forge à St Grégoire (35)

Echelle : 5 ha (8000 m2 de logements et bureaux / 4000 m2 de commerces
/ 1000 m2 d’équipement

Missions : Diagnostic – Scenarii – Plan de composition – Maquettage 3D – Concertation

Equipe: Agence Minier – TREMANI (Architecte Urbaniste Mandataire) / ECR Environnement (VRD Déplacements) / Horizon Paysage et Aménagements (Paysage)

Lieu: Saint Grégoire (35). Maître d’Ouvrage: Commune de Saint Grégoire

Nous empruntons un «Bourg minute» dans lequel proximité, fidélisation, tranquillité tentent de se développer, aidé faiblement par les équipements pourtant importants que sont la Mairie, la Poste, l’Église.
Comme l’a indiqué le diagnostic des déplacements, les capacités d’évitement sont nombreuses.
L’histoire que nous raconte la rue du Général De Gaulle de Saint Grégoire et très courte. Mis à part l’épi phénomène de l’espace en re qualification de l’école de Musique (épi phénomène dans le sens de la lecture du centre-ville), la seule fenêtre commerciale s’ouvre sur le site d’étude.
L’ouverture est très courte entre le pont et l’Avenue de la Duchesse Anne.
Cet événement semble chaotique; la scène commerciale formalisée par un plateau surélevé par rapport à la topographie naturelle est

  • complexe d’accès et artificielle,
  • clairement dissociée du centre-ville,
  • introvertie par rapport aux liaisons douces,
  • difficile à lire dans son fonctionnement,

La réussite du projet ne pourra se faire que par l’intégration de la problématique de raccordement, Rue Milon et Rue de l’Église. Sont pressentis des démarches foncières le long de la Rue Milon pour asseoir commercialement cette liaison avec le site de la Forge.

Le site d’étude doit faire un appel fort vers le Bourg pour créer une synergie, aidée par le marché, par cette politique foncière, mais aussi par un parti pris urbain et architectural qui doit révéler une entité de Bourg et non une dualité, vécue actuellement.
Dès l’audition, nous avons pris conscience du manque de lisibilité du centre-ville, notamment depuis le pont de l’Avenue du Général De Gaulle. Le dialogue n’a jamais été formel entre les flux et le centre. Saint Grégoire cherche son centre de synergie.
Où doit se concentrer la vie grégorienne?
Quelle suture, greffe urbaine implique cette concentration?
Comment faire s’approprier un projet sur un site qui satisfait globalement, et le commerçant et l’usager sans toutefois réconcilier tous les usages?
Le Diagnostic économique a pointé du doigt le problème de multi-polarités du contexte.
Il faut mettre autour de la table l’ensemble des protagonistes : Champ Marquet, Site de la Forge, Centre-ville, Site de Robinson. L’articulation des usages, des déplacements, des proximités va permettre d’aboutir au projet équilibré et ambitieux.