Top
14 logements collectifs – Tremani
fade
4646
post-template-default,single,single-post,postid-4646,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

14 logements collectifs

14 logements collectifs

Création de logements locatifs sociaux à Aigrefeuille sur Maine. En cours d’étude.

La conception met l’accent sur la fragmentation bâtie: la perméabilité. Ce choix permet d’intégrer le projet dans l’environnement bâti et naturel proche. Aucun front linéaire n’est ainsi perceptibles depuis le grand paysage rural.

La densité du projet a été interprétée par la création de petits îlots d’habitat afin de s’intégrer en frange du pourtour résidentiel avec: 4 îlots de trois logements (T4,T3 et T2 en attique) et 1 îlot de 2 logements (T4 et T3), soit 14 logements.

Une attention particulière a été portée à la façade sur rue avec un traitement paysager et des accompagnements végétalisés agréables à l’intérieur du projet. Chaque logement dispose d’un espace extérieur généreux, jardin ou terrasse. Les logements profitent ainsi de la proximité de la continuité arborée au Sud, en direction du clocher et du bourg.
Ce choix de conception permet de créer un projet perméable, connecté aux cheminements alentours ainsi qu’à la continuité verte, de même qu’une ouverture sur le quartier. Un coeur de rencontre fédère la vie du lieu. Néanmoins, l’îlot n’est pas isolé de la vie du quartier, la communication est forte.

Le jardin central est à la croisée de l’ensemble des cheminements. Il est un lieu d’apaisement, de jeux, dans lequel la végétation de cueillette peut trouver sa place. C’est un espace d’échange commun, un point de rencontre des voisins au coeur du projet.
Les stationnements sont gérés sur la façade Nord de la parcelle en un seul point d’accès afin de maîtriser les coûts d’aménagement (chaque T4 et T3 à une place en box et chaque T2, une place aérienne).

Aigrefeuille sur Maine (44). Maître d’Ouvrage : Habitat 44